Le top 10 conseils

pour UNE CAMPAGNE AUDIO RÉUSSIE 

CONCEPT UNIQUE

Le spot dispose-t-il d’un baseline unique, un format unique ou un logo auditif utilisé avec consistance ? Parlez en images et entraînez l’auditeur dans votre récit.  

Cet annonceur maîtrise l’art du storytelling jusqu’au bout.

var.be/radio/gamma

Focus

Votre campagne a-t-elle un message central ? Si un spot qui donne trop d’informations, l’auditeur s’y perd. Un spot, un message.  

Less is more, la preuve ici.

var.be/radio/carglass


Humour

Y a-t-il matière à rire ? Attention, l’humour fonctionne, mais il est subjectif. Méfiez-vous de l’ironie et du cynisme. 

Les maîtres de l’humour à la radio ? Indice : ils sont deux… 

var.be/radio/devoslemmens

Sound effects

Une musique reconnaissable ou un logo sonore fort renforcent votre message. Créez votre propre audio ou expérimentez avec des effets sonores

Du sonic branding belge basé sur un hit mondial ? Ils l’ont fait !  

var.be/radio/sleeplife


Kit Garretts

Marketing Manager Sleeplife

« Pour Sleeplife, le sonic branding est une affaire qui roule. Utiliser de manière ludique le hit mondial ‘Streetlife’ pour en faire ‘Sleeplife’ a permis de traduire et renforcer le positionnement de la marque. »

Testimonial

Avez-vous la possibilité d’ajouter un témoignage crédible ? Créez des scénarios qui reflètent l’univers de l’auditeur et utilisez un langage parlé en studio. 

Maman et enfant témoignent de leur expérience. Simple et reconnaissable.

var.be/radio/efteling


Originalité

Laissez tomber les jeux de mots téléphonés ou les dialogues artificiels. Surprenez l’auditeur en étant original dans l’élaboration ou le dénouement : impact garanti ! 

Ce spot radio original pour les conducteurs marque en plein dans le mille. 

var.be/radio/carpass


LANGAGE FORT

Parlez-vous clairement ? Les spots les plus percutants emploient des verbes forts
Parlez au présent et adressez-vous directement à l’auditeur en utilisant la deuxième personne.  

‘Vous’ est bien plus puissant que ‘nous’. 

var.be/radio/colruyt


SORTIR DU LOT

Ce qui sort du lot est mieux mémorisé. Pour vous faire remarquer, utilisez la création, mais aussi le planning.  

Cet annonceur a adapté ses spots aux autres annonceurs dans le même bloc publicitaire. 

var.be/radio/zip


ÉMOTION   

Pouvoir évoquer des émotions positives avec la publicité, c’est un avantage incroyable (et nous ne parlons pas d’irritation, qui est aussi une émotion).  

Et ça marche aussi pour les organisations non commerciales. 

var.be/radio/planbelgie

PROXIMITÉ

Plus le monde se globalise, plus la communauté locale gagne en importance. ‘De chez nous’ est de plus en plus un atout.  

En période corona, cet annonceur a misé sur la proximité. 

var.be/radio/torfs