Le top 10 conseils
pour UNE CAMPAGNE AUDIO RÉUSSIE
CONCEPT UNIQUE
Le spot dispose-t-il d’un baseline unique, un format unique ou un logo auditif utilisé avec consistance ? Parlez en images et entraînez l’auditeur dans votre récit.
Cet annonceur maîtrise l’art du storytelling jusqu’au bout.
Focus
Votre campagne a-t-elle un message central ? Si un spot qui donne trop d’informations, l’auditeur s’y perd. Un spot, un message.
Less is more, la preuve ici.
Humour
Y a-t-il matière à rire ? Attention, l’humour fonctionne, mais il est subjectif. Méfiez-vous de l’ironie et du cynisme.
Les maîtres de l’humour à la radio ? Indice : ils sont deux…
Sound effects
Une musique reconnaissable ou un logo sonore fort renforcent votre message. Créez votre propre audio ou expérimentez avec des effets sonores.
Du sonic branding belge basé sur un hit mondial ? Ils l’ont fait !
Kit Garretts
Marketing Manager Sleeplife
« Pour Sleeplife, le sonic branding est une affaire qui roule. Utiliser de manière ludique le hit mondial ‘Streetlife’ pour en faire ‘Sleeplife’ a permis de traduire et renforcer le positionnement de la marque. »
Testimonial
Avez-vous la possibilité d’ajouter un témoignage crédible ? Créez des scénarios qui reflètent l’univers de l’auditeur et utilisez un langage parlé en studio.
Maman et enfant témoignent de leur expérience. Simple et reconnaissable.
Originalité
Laissez tomber les jeux de mots téléphonés ou les dialogues artificiels. Surprenez l’auditeur en étant original dans l’élaboration ou le dénouement : impact garanti !
Ce spot radio original pour les conducteurs marque en plein dans le mille.
LANGAGE FORT
Parlez-vous clairement ? Les spots les plus percutants emploient des verbes forts.
Parlez au présent et adressez-vous directement à l’auditeur en utilisant la deuxième personne.
‘Vous’ est bien plus puissant que ‘nous’.
SORTIR DU LOT
Ce qui sort du lot est mieux mémorisé. Pour vous faire remarquer, utilisez la création, mais aussi leplanning.
Cet annonceur a adapté ses spots aux autres annonceurs dans le même bloc publicitaire.
ÉMOTION
Pouvoir évoquer des émotions positives avec la publicité, c’est un avantage incroyable (et nous ne parlons pas d’irritation, qui est aussi une émotion).
Et ça marche aussi pour les organisations non commerciales.
PROXIMITÉ
Plus le monde se globalise, plus la communauté locale gagne en importance. ‘De chez nous’ est de plus en plus un atout.
En période corona, cet annonceur a misé sur la proximité.